Hier, les assureurs mutualistes niortais, rejoints par la Can et le Medef, ont lancé officiellement ce nouvel outil de Niort Tech.
Inventer l’assurance de demain et dynamiser la filière numérique du Niortais. C’est autour de ce double enjeu que les assureurs mutualistes niortais (*), la communauté d’agglomération du Niortais et le Medef se sont unis afin de donner naissance à un nouveau bébé, Niort Tech, écosystème numérique.
Le président de la structure, Bruno Lacoste, a clairement identifié les objectifs de ce projet, mûri après deux ans de discussion et de réflexion : « Il s’agit d’unir les acteurs économiques du territoire, notamment les mutuelles pour aborder ensemble le virage numérique. Nous avons privilégié deux thématiques : comment faire venir sur le territoire des entreprises en développement, et comment aider nos équipes et collaborateurs à passer aux mieux cette évolution digitale ? »
Au-delà des grandes idées partagées de la visibilité, de l’attractivité du territoire, de l’innovation, il s’agissait d’apporter un outil palpable, concret. Hier dans les locaux du 15, rue de l’Hôtel-de-Ville, le lancement de l’accélérateur de start-up de l’AssurTech est venu matérialiser cette volonté commune d’imaginer l’assurance de demain : il s’agit d’accompagner des sociétés développant des technologies innovantes qui permettent de répondre aux futurs besoins des assurés.
Cet accélérateur proposera un programme d’accompagnement de neuf mois. Le premier appel à projet a officiellement lancé hier. La première promotion accueillera cinq ou six start-up en mai et l’objectif est « d’accélérer » 25 à 30 start-up en trois ans.
Super initiative ! L’assurance est un domaine ayant grandement besoin de renouveau, ce que de plus en plus d’acteurs l’ont compris, et l’assurtech a de beaux jours devant elle.